Fabrication des tuyaux

La société fabrique des tuyaux tissés depuis 1886, date de sa création. Growag est aujourd'hui le plus grand et l'un des tout dernier fabricant suisse à perpétuer ce savoir faire et cette activité. La production annuelle compte plus de 300'000 mètres. Ces tuyaux sont principalement utilisés par les corps de sapeurs pompiers du pays pour assurer le transport d'eau. Le plus grand fabricant européen de canons à neige emploie également nos tuyaux à haute pression. Nos tuyaux sont utilisés par la société RUAG Space dans la fabrication des fusées Arianne et permettent la séparation de l'ogive de tête. Tous ces clients font confiance au label de qualité suisse. Différents types de tuyaux industriels (eau potable, tuyaux de construction, etc) viennent compléter la gamme des produits manufacturés.  

 

Découvrez les différentes étapes de fabrication d'un tuyau tissé que nous produisons à Grosswangen:

Filature

Pour obtenir un fil dont, l'épaisseur comporte une fraction de milimètre, nous assemblons jusqu'à 12 fibres textiles. Cette opération est appelée filage. Nous utilisons le plus souvent des fibres blanches ou rouges teintées masse qui sont enroulés sur des bobines pour la prochaine étape de production.

Tissage

Nous utilisons jusqu'à 400 fils textiles pour produire un tuyau. Le métier à tisser fixe les fils de chaîne selon la tension désirée, tout en permettant le passage des fils de trame, perpendiculairement, entre les fils de chaîne.

Vulcanisation

La prochaine étape consiste à rendre le tuyau tissé imperméable. Un boyau ou doublure intérieure en caoutchouc est introduit dans la gaine tissée. Il est collé à la paroie intérieure de la gaine par vulcanisation. Sous l'effet de la chaleur (150 degrés) et de la pression il adhère à la paroie textile.

Assemblage

La dernière étape consiste à assembler le tuyau et monter les raccords correspondants. En Suisse les raccords Storz sont utilisés pour les tuyaux de sapeurs pompiers. Des raccords Kamlok sont montés sur les tuyaux à neige.